Il y a 3000 ans environ, des ethnies aryennes d’origine indo-européenne quittèrent leur territoire d’origine, situé près de l’Oxus en Asie centrale et nommé Aryavidge dans l’Avesta pour émigrer vers l’Iran et s’y installer. Les iraniens d’aujourd’hui sont issus de ces premières ethnies aryennes.
Au milieu du VIe s. av. J-C, ces ethnies s’allièrent afin de vaincre les Etats sémites de l’époque et fondèrent un grand Etat qu’ils nommèrent Iran, qui signifie littéralement " le pays des Irs ", c’est-à-dire le pays des Aryens.
- Bas-relief, Persépolis
L’espace n’étant pas suffisamment vaste ni fertile pour abriter toutes ces tribus aryennes, certaines d’entre elles décidèrent de repartir vers l’est, jusqu’aux vallées fécondes de l’Indus et du Panjab.
Ces groupes de migrants entrèrent en conflit avec la première vague de tribus aryennes qui avaient choisi l’est de l’Indukush pour y former le premier Etat indien et qui dominèrent la plaine du Panjab et ses environs jusqu’à l’époque de la civilisation du Rigveda.
L’Inde est séparée du reste de l’Asie par de hautes montagnes. Avant l’installation des Aryens en Inde, diverses tribus séjournaient sur ce vaste territoire, sédentaires ou nomades, agricoles ou pastorales, aux traditions multiples. Peu après leur entrée en Inde, les Aryens les chassèrent et cultivèrent leurs terres.
Les dieux des Aryens n’étaient cependant pas aussi variés que ceux des ethnies hindoues. Les Aryens adoraient les esprits du Feu, du Soleil, de la Lune et des quatre saisons et petit à petit, se laissant influencer, ils adoptèrent également certains dieux hindous. Ayant vécu un certain temps ensemble sur le même territoire, ces Aryens iraniens ou hindous parlaient d’ailleurs une langue commune.
- L’empire de Darius, au sommet de son extension
Certaines recherches montrent que les Aryens d’Iran, comme ceux de l’Inde, adoraient les dieux du Tonnerre et du Soleil. Ils considéraient le Soleil comme l’œil du ciel et le Tonnerre, son fils. Les déesses de la pluie et de la lumière étaient également très importantes, car elles prodiguaient aux hommes les trésors de la nature. De même, ils croyaient à des démons de mauvais augure, qui luttaient contre les forces du bien et causaient le malheur des hommes. Mais Zoroastre s’est levé contre ses superstitions et les Aryens d’Iran devinrent monothéistes.
Les familles aryennes d’Iran étaient centrées autour de la figure du père ou de la personne la plus âgée de la famille.
Dans ces temps lointains, le chef de la famille était en même temps juge et chef religieux.
En Inde, il y avait quatre castes, dont il n’était pas possible de sortir. La première était celle des brahmanes et des devins. La seconde était celle des guerriers et des souverains. La troisième était propre aux négociants, commerçants et agriculteurs. Et enfin, la dernière caste était celle des travailleurs et des ouvriers qu’on nommait les intouchables et qui étaient privés de toute considération sociale.
D’après l’Avesta, il n’y avait que trois castes en Iran : celle des chefs religieux, celle des guerriers et celle des agriculteurs. Il n’y avait pas de caste propre aux chefs religieux : faire appliquer les rituels et immoler faisaient partie des devoirs du chef de famille.
fr éternelle