jeudi 1 novembre 2012

BURZUM :UMSKIPTAR


C'est avec un léger retard que je me suis procuré le dernier Burzum, Umskiptar.
On retrouve donc le nouvel univers du Comte Grishnackh depuis sa sortie de prison.
Effectivement, Belus, Fallen et Umskiptar change beaucoup des anciens albums de Burzum ce qui a eu le don d'enerver la communauté Black metalleux qui s'est offusqués et ont protesté sur les forums BM avec des arguments négatifs:
"morceaux trop long, morceaux trop lent, album emmerdant pour certains, Varg devenu sénile pour d'autres ect..."
En fait la réalité est plus complexe, Varg Vikernes a tout simplement mûri et travaille sur le spirituel plus en profondeur.
Pour ma part, le dernier Burzum est une véritable tuerie!
Quand on tente de se mettre à la place de Varg et qu'on écoute cet album avec le côté spirituel qu'il a mit, on voit très bien là où il veut en venir.
Le problème quand on change soudain de style dans la scène black métal c'est qu'on a affaire aux insultes et aux reproches dû à l'incompréhension de l'univers de l'artiste!
Les trois derniers albums de Burzum sont l'élévation spirituelle de Varg Vikernes, Umskiptar signifie d'ailleurs métamorphose en vieux Norrois.

Revenons sur le personnage, Varg "Le comte Grishnackh" Vikernes n'a jamais essayé de plaire aux gens, il a toujours suivi la ligne qu'il s'était fixé, sa destiné!
Il est devenu l'icone d'un mouvement grâce à sa personnalité, personnalité retransmise dans sa musique.
Burzum c'est Varg, le nouveau Burzum c'est le nouveau Varg, et sa pas beaucoup le comprennent.
Varg est un personnage comme on peut en voir dans les sagas Nordiques, complexe, solitaire, mystérieux...
Il a sa doctrine et a du talent aussi bien dans la musique que dans l'écriture avec notamment ses célébres Vargsmàl, Germansk mytologi og verdensanskuelse et Irminsûl (ses trois oeuvres littéraires).
Il aime son pays et la nature, vivant en pleine osmose avec elle dans sa ferme de Telemark en Norvège.
Varg se fait connaître notamment par ses prises de positions politique et pour sa critique du christianisme (il incendie d'ailleurs plusieurs église en Norvège).
En 1993 il assassine Oystein Aarseth, membre du groupe Mayhem car il était communiste homosexuel ce qui lui vaut la peine la plus lourde de Norvège soit 21 ans de prison.
Il est finalement libéré après 16 années de détention le 11 mai 2009.
C'est un de nos plus célèbre adepte de l'Asatrù, il ne le salit pas au contraire de beaucoup d'ignorants se revendiquant Asatruàr!
Il a oeuvré à la fondation de plusieurs associations païenne, et rend service à la mémoire grâce à sa musique qui représente bien notre spiritualité, c'est en quelque sorte un "membre d'honneur" de la communauté Asatrù.
Pendant son incarcération, Varg devient National-socialiste mais il ne se catégorise plus comme cela aujourd'hui car le national-socialisme de base catégorise les slaves comme untermenschen et que lui respecte leur culture, de plus il ne se considére pas socialiste (ni même au point de vue national), il n'est pas (comme tout asatruàr) matérialiste et il croit en l'ancienne démocratie Norvégienne, cependant il croit aux théories raciales (exepté pour les slaves) du mouvement NS, et veut l'hégémonie racial blanche en Europe.
A sa sortie de prison, Varg se distancie peu à peu du black métal et se distance radicalement de toutes les formes du rock'n'roll en précisant que les racines du rock sont afro-américaines et que sa n'a rien avoir avec les blancs!
En 2010 Burzum reviens avec un style nouveau, l'album Belus qui est un autre nom du dieu Baldr.
En 2011 fallen fait son apparition et en 2012 Umskiptar, la renaissance de Vikernes, le retour aux sources comme il le dit parfaitement.
La musique de Varg est beaucoup plus complexe qu'un simple groupe de BM, Burzum c'est spirituelle, c'est un état d'esprit, Burzum c'est l'Asatrù!
L'influence nordique, loin de l'occultisme à deux balles de beaucoup, cet atmosphère dans le nouveau burzum est remplis d'émotions à qui veut seulement le comprendre et le ressentir.
Pour reprendre une bonne critique (rare!):
"Umskiptar c'est l'aboutissement de la renaissance sous l'oeil avisé d'Odin, 1h de traversée de sombres paysages Norvègiens où la misanthropie tout comme la plus pure beauté s'entrelacent pour enivrer le voyageur adepte des choses qui ne sont pas encore en ce bas monde galvaudées. Avec comme point d'orgue l'amour du passé où les légendes ont su résister à tous les moyens d'expression et d'opression."
Umskiptar est un album chanté en ancien Norvègien (vieux Norrois), ce qui fait que Varg retourne totalement aux sources!
Encore une fois, il ne cherche pas à plaire, il chante la magnifique langue de son peuple, et nous conte des récits nordiques tel des sagas de se peuple Scandinave qu'un Régis Boyer nous fait découvrir dans des oeuvres, où que l'ont connaît à travers les eddas, l'Havamàl et à travers nos Dieux!

 Belus dod (la mort de belus)

Dans l'arbre se hisse le sorcier
Trouve l'antique douleur du monde,
La fait tomber en paix dans l'automne,
D'un ciseau son coeur il a coupé.

Les feuilles du chêne dégringolent,
Le sorcier, appelent les esprits!
Les fânes du chêne sur le sol,
Le magicien dit sa sorcellerie!

Loeken se couche dans du lin,
La quintessence du chêne sacrée.
La paix du monde assure le sorcier;
La fertilité, la puissance du soleil dans la main!

Les feuilles du chêne dégringolent,
Le sorcier, appelent les esprits!
Les fanes du chêne sur le sol,
Le magicien dit sa sorcellerie!

La force du soleil voici;
La mer fertile de la Terre;
Dans le puissant bâton du soricer;
Dans la baguette hantée du roi.