Le calendrier sacré et les rites de l'Ásatrú
Introduction aux Rites sacrés et fêtes des peuples germaniques:
Garder les fêtes païennes et les bénédictions de l'année, est l'un des plus grands devoirs de ceux fidèles aux dieux et Déesses germanique.
Elles incarnent notre profond respect et amour pour la nature, nos ancêtres et nos divinités.
Nos célébrations nous rassemble avec nos Dieux, déesses et nos ancêtres dans un échange mutuel qui renforce l'énergie.
Et, comme nos jours de fêtes sont principalement basées sur les points principaux de la campagne agricole nous alignons nos êtres mêmes au fil des saisons toujours changeantes et le monde qui nous entoure.
Ainsi, chaque rituel représente une transformation de la Terre qui se reflète dans nos âmes.
Dans l'Asatru, une cérémonie religieuse est appelée Blòt.
Huit grands Blòt sont célébrées dans le calendrier Asatruàr chaque année.:
Jòl (Yule,solstice d'hiver) : 21 décembre au 1er Janvier.
Disablòt: 31 janvier, mais qui peut être fêté le 21 mars pour la célébration en l'honneur des dìsìr.
L'ordre Odiniste l'a fêté le 21 mars 2013 et il sera fêté 8 ans plus tard comme le veut la tradition de Gamla Uppsala en Suède.
Thorrablòt / Imbolc: 1 février.
Blòt en l'honneur de Frey ou de Thor.
Peut également être fêté l'Imbolc celte.
Ostara /Disablòt: 21 mars.
Fête de la Déesse Ostara ou Disablòt tous les 9ans.
Plantation de l'arbre de Mai (Der Mai Buam): 1er Mai.
Midsommar (solstice d'été): 21 juin.
Leidthing (assemblée automnale): 21 septembre (ou autour du 21 septembre , ceci n'est pas une fête en rapport avec mère nature donc elle n'est pas nécessaire d'être fêté à date fixe.)
Vetrnaetr (les premières nuits hivernales): 29,30 et 31 octobre.
Fête importante dans le calendrier Àsatrù car elle représente le début des nuits froides ainsi que le passage des morts dans notre monde, la célébration atteint son pic avec Samhain le 31 octobre.
Il existe également des jours pour se souvenir des Dieux ou des héros Païens.
9 janvier - Souvenir de Raud le Fort (un chef norvégien tué par Olaf Tryggvason pour avoir refusé de se convertir au Christianisme). Assassiné avec une corne dans la gorge puis à l'autre extrémité de la corne Olaf a mis un serpent venimeux qui entra dans la gorge de ce pauvre Raud.
9 février - Souvenir pour Eyvind kinnrifi (torturé à mort par Olaf Tryggvason quand il a refusé de se convertir au Christianisme, en mettant un brasier métallique rempli de charbons ardents sur son ventre).
14 février - bénédiction au Dieu Vali.
28 mars - Journée en l'honneur de Ragnar Lodbrok, célébration du sac de Paris.
9 avril - Souvenir de Haakon Sigurdsson (Haakon le Grand), l'un des Jarls de Hladhir, un grand défenseur du paganisme en Norvège pendant la période brutale de conversion forcée au christianisme.
9 mai - Souvenir pour Gudrod de Gudbrandsdal, dont la langue a été coupée par "saint" Olaf, roi de Norvège (à ne pas confondre avec Olaf Tryggvason malgré la similitude des noms et des méthodes. St. Olaf, autrement connu comme« Olaf le Gros »ou« Olaf grande gueule », a été canonisé pour ses efforts visant à convertir la Norvège par la peur, les assassinats et la torture).
Ce martyr norvégien s'est prononcé contre la tyrannie chrétienne fanatique de Tryggvason, et a exhorté les autres à lui résister.Pour cela, le roi lui a coupé la langue.
9 juin - Souvenir de Sigurd tueur de dragon (connu dans les versions allemandes de l'histoire comme Siegfried).
9 juillet - Souvenir d'Unn the Deep-Minded, une femme qui fut l'un des grands chefs de la colonie islandaise.
9 août - Souvenir pour le roi Radbod de Frise, qui, debout sur les fonts baptismaux, a changé d'avis et a refusé la conversion au christianisme quand on lui a dit que sa place dans le Ciel chrétien voudrait dire sa séparation d'avec les âmes de ses ancêtres.
9 septembre - Souvenir d'Hermann le Cheruscan, incarnation de la liberté allemande, qui a empêché l'Allemagne d'être envahi par les Romains et épargné la destruction de leur culture et de la langue comme cela a été vécu par l'occupation de la Gaule celtique.
9 octobre - Journée en l'honneur de Leif Eriksson - Souvenir de Leif Eriksson et Freydis Eriksdottir sa sœur, les dirigeants du premier établissement européen connu en Amérique (Vinland).
28 octobre - Souvenir d'Erik le Rouge.
9 novembre - Souvenir de la reine Sigrid de Suède. Courtisé par Olaf Tryggvason, la relation a pris fin brutalement quand elle lui a dit qu'elle n'avait pas l'intention d'abandonner les dieux de ses pères, de resté fidèle au Paganisme, et il l'a giflé. Elle a participé à l'alliance qui l'a amené vers le bas.
11 novembre - Fête des Einherjar, les héros tombés qui vont au Valhalla, et dans les salles des autres dieux et déesses.
27 novembre - Fête de Ullr et Skadi, Jour Weyland Smith le plus célèbre des artisans germaniques.
9 décembre - Souvenir d'Egill Skallagrimsson, grand poète de l'époque viking, guerrier et magicien runique.