Vikings est une série télévisée actuellement en diffusion sur la chaîne History.
Cette série retrace l'histoire du Viking danois Ragnar Lothbrock.
Pour une fois on est loin du folklore des films Américains (surement parce que la série est canado-Irlandaise) traitant généralement le sujet puisque Vikings a des connotations tant historique que religieuse.
L'apparition d'Odin qui est très bien représenté avec Hugin et Munin, l'évocation des Dieux, les guerriers morts qui montent au Valhalla...
Tout cela de manière cohérente notamment lors des assemblées du Thing, en bref un scénario bien travaillé et une série de qualité pour les quatre épisodes visionnés, espérons qu'elle continue comme cela.
Pour ceux qui seraient intéressés voici les quatre premiers épisodes:
http://xtrem-stream.com/vikings-saison-1-vostfr-en-streaming-hdtv-01/
Ragnar Lothbrock:
Ragnar Lodbrog fut un roi de Suède et du Danemark, qui régna à une époque indéterminée entre 750 et 850.
Selon la Geste des Danois du chroniqueur médiéval Saxo Grammaticus, le païen Ragnar n'appartenait pas à la dynastie suédoise des Yngling car son père était danois.
Mais il s'est forgé un destin car il était un descendant direct du dieu Odin. « Regnerus Lothbrog », comme Grammaticus le nomme, était le fils de Sywardus Ring. De ses quatre épouses, il aurait laissé une large descendance :
1) De Lathgertha :
- Fridlevus ;
- deux filles.
- Rathbarthus ;
- Dunwatus ;
- Sywardus ;
- Biornus ;
- Agnerus, tué lors d'une guerre contre Eysteinn beli ;
- Ivarus ;
- Halfdan Ier Ragnarsson.
- Regnaldus Ragnarsson ;
- Withsercus ;
- Eirik Vindhatt Ragnarsson (Éric IV Anundsson ?).
- Ubbe Ragnarsson.
Ragnar Lodbrok était un comte à la cour du roi danois Hårek, qui participa aux pillages vikings de Paris en 845 avec 120 navires et 5 000 vikings.
Les soldats de l'armée de Charles le Chauve qui gardaient le monastère de Saint-Denis fuirent quand les Vikings danois massacrèrent leurs prisonniers devant leurs yeux. Après le versement d'un danegeld de 7 000 livres d'argent, Ragnar rentra au Danemark.
Ragnar a vraisemblablement passé le plus clair de son temps en raids et piraterie, envahissant des pays les uns après les autres.
Une de ses stratégies favorites était d'attaquer des villes chrétiennes pendant des fêtes religieuses, puisque beaucoup de soldats étaient à l'église.
Il n'acceptait de laisser ses victimes qu'en échange d'une somme énorme, et revenait plus tard, en demandant encore plus pour son départ. Mais si l'on en croit l'étendue de son royaume, c'était aussi un chef militaire doué.