vendredi 22 février 2013

La Völuspà
La prédiction de la prophétesse.

Ce poème décrit la création et la ruine du monde. Par conséquent, il présente de nombreux concepts importants des civilisations nordiques et germaniques.

Une prophétesse était appelée une völva. Elle pratiquait un chamanisme nordique appelé le seidr.
la völva pratique le seidr à l'extérieur, sur une sorte de plate-forme en bois, entourée de tous ses clients, et elle a besoin qu'on chante pour elle un chant spécial. Il existe aussi une forme solitaire de pratique, appelée "utiseta" (assis à l'extérieur) à laquelle la Völuspa semble faire allusion.
Il semble que le seidr ait été pratiqué essentiellement par les femmes puisqu'il est dit que la pratique du seidr à la perfection rend des hommes impuissants.
Ainsi, ce qui a dû être anciennement une activité du pouvoir hautement respectée, puisqu'elle était réservée aux femmes, a été progressivement méprisé, et elle apparaît comme une insulte dans de nombreux textes et inscriptions runiques.

La völuspà a été rajouté aujourd'hui dans la partie dossiers du site.


Dans un autre registre et pour les fans de Black métal , un album dédié à la Völuspà du groupe Frekkr.
Un album loin d'être inintéressants:

http://www.youtube.com/watch?v=vFtVCIdXIqY&list=PL8sKWlJGkllaUpfIsODG_N-dlF_yDH5rF

Frekkr : La Völuspá, poème des légendes nordiques contant l'histoire du monde de sa création à sa destruction avec le fameux Ragnarök. Le sujet est ambitieux et on s'attend logiquement à entendre quelque chose d'épique et d'assez sombre. C'est effectivement le cas ; c'est d'ailleurs le côté sombre qui ressort.