Solstice d'Hiver ( JUL/JÒL)
Le solstice d'hiver se déroule le soir du 21 décembre, nuit la plus longue de l'année.
A partir du Solstice d'hiver, les jours rallongent, la nature renaît pour un nouveau cycle de vie et de fécondité.
C'est le retour de la lumière et de l'espoir, au coeur même des ténèbres, le moment de se recueillir à la mémoire de ses ancêtres.
La bûche, enrubannée de rouge et gravée de runes, est mise au feu durant la veillée.
Elle symbolise la vie qui ne s'éteint pas, au-delà des saisons et des années, et qui se transmet, génération après génération.
Manger du porc (domestique ou sanglier) ce soir là est aussi un acte communautaire.
On partage l'hydromel, "sang du soleil", que l'on boit dans une corne gravée de runes.
La tour de Jul
La tour de Jul se présente comme un objet de terre cuite, de forme pyramidale tronquée, à la décoration ajourée (un coeur et une roue solaire à six branches), d'une vingtaine de centimètres de hauteur.
Le terme JUL qui signifie "roue" dans les anciennes langues germano-scandinaves, désigne encore aujourd'hui en Scandinavie et dans les Pays baltes, la période solsticiale.
Le soir du solstice d'hiver, le 21 décembre, la tour de jul est au coeur du rituel, autour de la table familiale.
Ses motifs ajourés permettent d'apercevoir, à l'intérieur, une bougie rouge, symbole de l'année à naître, au coeur même de l'année qui s'achève.
Cette bougie reste éteinte jusqu'à minuit.
Au début de la soirée, le maître de maison allume, au sommet du chandelier, une autre bougie rouge, symbole de l'année écoulée, qui dure juste le temps de la veillée.
Cette cérémonie marque "notre volonté de nous relier à nos ancêtres et de transmettre notre héritage à nos descendants".
A minuit, le chef de famille enlève la bougie qui brûle au sommet de la tour de jul et s'en sert pour allumer celle qui se trouve à l'intérieur.