Ci-bas le calendrier Asatrù.
La prochaine fête est Jòl (Yule) le 21 décembre.
L'ordre Odiniste organisera la célébration de Jòl, avec entre autres :
Illumination de rune, repas traditionnel Scandinave, dégustation de 13 hydromels différentes, dîner rituel en l'honneur des Dieux et de la nature...
Flyers à venir.
calendrier:
Voici quelques dates des célébrations de l'Ásatrú qui, à l'époque de la Scandinavie pré-chrétienne étaient religieuses et juridiques:
.Le1er février: Þorrablòt , en l’honneur de freyr.
- Le 21 mars: Dísablót national à Gamla Uppsala, en Suède
(le sacrifice aux Dísir, à lieu tous les neuf ans)
Le 21 mars "2013" redébute le disablòt étant donné le début de la nouvelle ère (officielle ou non, pour nous elle le sera).
Outre le disablòt ce sera l'occasion également de fêter l'équinoxe de printemps les années suivantes.
Le Blót est le sacrifice dans le paganisme nordique pour les Dieux nordiques et les elfes. Le blót se déroule au cours d'une cérémonie festive mêlant repas gastronomique et rites religieux.
Le Dísablót concerne une cérémonie en faveur des femmes déesses et héroïnes telles que les Valkyries.
.Egalement équinoxe de printemps.
. Le 21 juin : Midsommar (solstice d'été).
Il s'agit d'une des fêtes solaire par excellence. Le soleil est au sommet de sa puissance avec le jour le plus long et la nuit la plus courte. C'est aussi le moment charnière où les jours commencent à raccourcir. La célébration commence la veille pour rendre hommage au soleil puissant. Au matin, chacun est en place pour surveiller le soleil se lever. On retrouve des aspects de fertilité, car certains le célèbre avec le mât. De même, on retrouve cet aspect avec les feux.
Selon les versions, les jeunes hommes sautent par dessus le feu pour montrer leur bravoure afin d'impressionner les jeunes filles où ce saut se fait en couple. Il est évident que la taille des feux varie selon les deux versions.
cette fête est également intimement liée à Baldr et à sa mort. Il n'est pas rare de voir un bateau ou une barque être brûlé en souvenir de ses funérailles.
.Le 21 septembre : LeidÞing (l'assemblée automnale, tenue au niveau local, aujourd'hui dans notre communauté).
.Le 29, 30 et 31 octobre : Vetrnætr (les premières nuits hivernales).
.Le 21 décembre au 1er janvier : Jól / Yule Solstice d'hiver.
Attention: cependant toutes les fêtes ne sont pas répertoriées , j'y ai mis les plus importantes , celles que l'ont célébre le plus.